top of page

AUTRICE

Parallèlement à son activité d’avocate, Louise El Yafi développe un travail d’écriture engagé et consacré à l’analyse de questions de société contemporaines, à la croisée du droit, du politique et du social. Ses essais et prises de position interrogent les discours dominants et les angles morts du débat public, en particulier lorsqu’ils touchent aux libertés fondamentales, à la laïcité et aux rapports de pouvoir.

​

Son travail d’autrice s’inscrit dans une réflexion critique sur les phénomènes de radicalisation, les liens entre religion et émancipation, ainsi que sur les enjeux liés à l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle accorde également une place centrale aux problématiques politiques, juridiques et humanitaires du Proche-Orient.

​

Ouvrages

 

Lettre à ma génération
Éditions de l’Observatoire


Dans cet essai, Louise El Yafi propose une réflexion critique sur les impasses intellectuelles et morales de sa génération. Elle y interroge les formes contemporaines d’engagement, les renoncements collectifs et les contradictions qui traversent le débat public, invitant à un regard lucide sur les responsabilités individuelles et collectives.

​

​

​​​

​​

​

La femme est un islamiste comme les autres
Éditions du Cerf


Dans cet ouvrage, Louise El Yafi déconstruit l’idée selon laquelle l’islamisme serait exclusivement une affaire d’hommes et les femmes, de simples victimes passives.

 

À partir d’une enquête rigoureuse réalisée en 3 ans, elle met en lumière le rôle actif que certaines femmes jouent dans les processus de radicalisation, de diffusion idéologique et, parfois, de passage à l’acte.

 

L’essai révèle ainsi une réalité longtemps ignorée des institutions et du débat public, en interrogeant la capacité des femmes à exercer la violence et leur place dans les dynamiques contemporaines de radicalisation religieuse.

​

​

​

​​

​

Publications et tribunes

 

Louise El Yafi publie et intervient régulièrement dans plusieurs médias français et arabes. Elle y aborde des sujets de société tels que la laïcité, les phénomènes de radicalisation, notamment religieuse, l’égalité des sexes, ainsi que les enjeux politiques, juridiques et humanitaires liés au Proche-Orient.

​

Ses contributions s’inscrivent dans une démarche de réflexion critique visant à éclairer le débat public, à partir d’une approche juridique, intellectuelle et de terrain.

bottom of page